
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)
Les TCC sont une famille de psychothérapies fondées sur la recherche scientifique en psychologie. Elles sont recommandées par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour la prise en charge de plusieurs difficultés psychiques telles que la dépression, les troubles anxieux et les addictions.
Les TCC se concentrent sur les difficultés actuelles de la personne en prenant en compte les facteurs qui y contribuent qu’ils soient récents ou historiques.
Pour comprendre les difficultés ciblées et identifier des pistes thérapeutiques, les TCC s’intéressent à l’articulation de trois dimensions chez la personne: les comportements en lien avec la problématique, les pensées et croyances sous-jacentes et les émotions qui les accompagnent.
Les émotions &
leur manifestation physiologiques
Pensées, scénarios imagés et croyances sous-jacentes
Comportements



Bien qu’elles soient basées sur des principes thérapeutiques identifiés par des études, les TCC restent avant tout des psychothérapies personnalisées, où les principes thérapeutiques sont ajustés avec flexibilité et créativité aux besoins de chacun.
Les TCC se basent sur un travail concret visant l’amélioration de la santé mentale et de la qualité de vie de la personne. Pour cela, la personne accompagnée et le thérapeute travaillent ensemble pour comprendre les difficultés exprimées et identifier des axes de travail donnant lieu à des solutions. Le thérapeute apporte ses connaissances sur la psychologie humaine et sur la psychothérapie; et la personne accompagnée apporte sa connaissance de son fonctionnement et son expérience de vie.
Les séances en TCC sont interactives et collaboratives. En effet, la personne accompagnée et le thérapeute échangent, réfléchissent ensemble et travaillent en équipe tout au long de la psychothérapie. La collaboration se déroule dans un climat chaleureux et bienveillant.
Ainsi, la personne accompagnée a un rôle actif dans son propre processus de changement en séance, mais aussi en dehors des séances. En effet, il est d'usage en TCC que le thérapeute propose des exercices ou des expériences entre deux séances afin que la personne accompagnée puisse transposer les idées identifiées en thérapie dans sa vie réelle.


Les TCC en quelques mots clés



Scientifiquement fondées
Les principes thérapeutiques sont validés par des études scientifiques qui en prouvent l'efficacité.
Actives
La personne accompagnée est active dans sa thérapie en participant à la génération d'idées, en réalisant des pratiques et expériences, etc.
Humaines
Les séances se déroulent dans un climat qui se veut bienveillant et chaleureux.
Concrètes
La personne accompagnée et le thérapeute identifient des axes de travail et explorent des solutions concrètes.
Collaboratives
La personne et le thérapeute travaillent ensemble et échangent activement au cours des séances.
Sur mesure
La thérapie est ajustée aux besoins singuliers de la personne, ainsi qu'à son rythme.



La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)

La TCD fait partie de la famille des TCC. Il s'agit d'une psychothérapie ciblant spécifiquement les difficultés de régulation émotionnelle, ces difficultés pouvant s'accompagner de comportements auto-dommageables et/ou d'idées et comportements suicidaires.
La TCD est la psychothérapie la plus soutenue par les preuves scientifiques pour le trouble de la personnalité borderline. Elle est aussi reconnue efficace pour améliorer significativement la régulation émotionnelle plus largement, en dehors du trouble de la personnalité borderline.
La TCD repose en bonne partie sur l'apprentissage de stratégies concrètes, dites "compétences", permettant de mieux réguler ses émotions et, ainsi, réduire la souffrance au quotidien. Cela va de paire avec une meilleure compréhension des émotions et leur fonctionnement.
Ma pratique est imprégnée de la TCD de par ma formation intensive en cette thérapie et mon expérience au sein de l'unité TCD de l'Hôpital Civil de Strasbourg. De plus, mes travaux doctoraux avaient comme objectif d'adapter cette thérapie aux adultes autistes avec des difficultés de régulation émotionnelle et d'en évaluer l'efficacité auprès de cette population.
Formations réalisées en TCD
Novembre 2022
Adhésion à la Thérapie Comportementale Dialectique en séance individuelle - The DBT Adherence & Fidelity Project
Octobre 2022
Optimiser le levier de la thérapie individuelle - Portland DBT Institute
Février 2022
Conceptualisation de cas avancée en Thérapie Comportementale Dialectique - Treatment Implementation Collaborative
Août 2021
Juin 2021
Séances individuelles en Thérapie Comportementale Dialectique : Étape par étape - British Isles DBT Training
Thérapie Comportementale Dialectique pour le TSPT complexe - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Juin 2021
Approfondissement en Thérapie Comportementale Dialectique - Hôpitaux Universitaires de Genève
Vidéo pédagogique sur les TCC
Voici une vidéo pédagogique réalisée par l'Association Française des TCC (AFTCC) expliquant les TCC :